Natinf 1389
Cession ou offre de stupefiants, dans un etablissement d'enseignement ou d'education ou aux abords a l'occasion de l'entree ou la sortie des eleves, a une personne en vue de sa consommation personnelle
Que signifie le Natinf 1389 ?
Le Natinf 1389 vise un délit prévu par l’article 222-39 alinéa 2 du Code pénal, consistant en la cession ou l’offre de stupéfiants, dans un établissement d’enseignement ou à ses abords lors de l’entrée ou la sortie des élèves, à une personne en vue de sa consommation personnelle. L’infraction est caractérisée par le lieu et le moment spécifiques, ainsi que par l’intention de favoriser la consommation.
Informations clés
Articles prévoyant l'infraction
Articles réprimant l'infraction
Description
Le Natinf 1389 correspond à un délit réprimé par l’article 222-39 alinéa 2 du Code pénal, qui sanctionne la cession ou l’offre de substances stupéfiantes dans un établissement d’enseignement ou d’éducation, ou à proximité immédiate de celui-ci, notamment lors de l’entrée ou la sortie des élèves. Cette infraction cible spécifiquement les actes commis dans un contexte éducatif, où la vulnérabilité des mineurs ou des jeunes adultes est prise en compte. L’élément intentionnel est essentiel, puisque l’auteur doit agir en vue de la consommation personnelle du destinataire. Les articles 222-41 et suivants du Code pénal, ainsi que l’article L.5132-7 du Code de la santé publique, encadrent cette infraction, qui peut être aggravée par des circonstances telles que la récidive ou l’appartenance à un groupe organisé. Les peines encourues, prévues par les articles 222-44 et suivants du Code pénal, incluent des sanctions lourdes, reflétant la gravité de l’acte dans un environnement protégé.
Connectez-vous pour participer
Pour voir, voter et soumettre des modifications sur cette infraction, vous devez être connecté.
Se connecterPeines encourues
Les peines applicables dépendent des textes réprimant l'infraction. Consultez la rubrique « Articles réprimant l'infraction » dans Informations clés.