Consultation du fichier des véhicules assurés (FVA) à la volée
Bonjour, est-il possible de consulter le FVA pour vérifier si un véhicule est assuré, sans l’intercepter mais simplement en le contrôlant “à la volée” ? Si oui, avez-vous un texte de référence à l’appui ?
J'ai passé quelques minutes sur Legifrance, la seule chose que j'ai trouvé à ce propos c'est dans l'article L451-1-1 du code des assurances, qui prévoit quelles sont les personnes qui peuvent consulter le FVA.
Concernant les FDO, il est juste mentionné que l'information sur les véhicules peut être transmise à "l'Etat dans le cadre de sa mission de contrôle de l'obligation d'assurance de responsabilité civile automobile prévue au chapitre Ier du titre Ier du livre II".
Si je vais voir le chapitre Ier du titre Ier du livre II (articles R211-14-0 à R211-14-0-1), il y a notamment l'article R211-14-0 qui parle de contrôles par les FDO mais qui ne donne pas de détails.
Statut de vérification
Compte non vérifié
Ce compte n'a pas encore fourni de preuves d'appartenance aux forces de l'ordre.
Cela signifie :
L'utilisateur n'a pas encore soumis de documents de vérification
Son identité en tant que membre des forces de l'ordre n'est pas confirmée
Il peut participer aux discussions mais son statut n'est pas vérifié
Pour obtenir le statut "Compte vérifié", l'utilisateur doit fournir des informations permettant de confirmer son appartenance aux forces de l'ordre.
Compte vérifié
Ce compte a été vérifié et l'utilisateur a fourni des informations confirmant son appartenance aux forces de l'ordre.
Cela signifie :
L'utilisateur a soumis des documents de vérification
Son identité en tant que membre des forces de l'ordre a été confirmée
Il bénéficie d'un statut de confiance sur la plateforme
La vérification est effectuée par notre équipe pour garantir l'authenticité des membres des forces de l'ordre sur la plateforme.