1. Connaissance de la personne et de son environnement
Objectif : cerner le contexte personnel dans lequel s’inscrit la situation.
- Pouvez-vous vous présenter ? (âge, statut, formation, établissement concerné)
- Depuis quand êtes-vous inscrit(e) dans cet établissement ?
- Suivez-vous une formation initiale, êtes-vous en internat, dans un centre de formation, une école, une prépa, un club sportif ?
- Connaissiez-vous déjà des personnes avant d’arriver dans cet environnement ?
- Est-ce une tradition ou une pratique connue dans l’établissement ?
- Avez-vous été informé(e) de l’existence d’un « bizutage » avant d’y participer ?
📌 L’audition doit permettre de démontrer que l’environnement scolaire ou socio-éducatif est bien présent — condition préalable de l’infraction.
2. Récit libre
Objectif : recueillir le déroulé des faits dans les mots de la victime, sans interruption.
« Je vous laisse me raconter, dans vos mots, ce qui s’est passé, ce que vous avez vécu. »
3. Récit dirigé — Questions ouvertes
Objectif : préciser le contexte, les actes, et la manière dont ils ont été imposés.
- Que s’est-il passé exactement ? Quand ? Où ?
- Combien de personnes étaient impliquées ? Qui a initié les faits ?
- Dans quel cadre cela s’est-il déroulé ? (soirée, intégration, stage, épreuve, etc.)
- Avez-vous été averti(e) de ce qui allait se passer ? Aviez-vous le choix de refuser ?
- Quelle a été votre réaction à ce moment-là ?
- Est-ce que vous vous êtes senti(e) obligé(e) de participer ? Pourquoi ?
- Avez-vous tenté de refuser ou de vous opposer ?
- Avez-vous eu peur ? Étiez-vous en confiance ? Intimidé(e) ?
- Quelles émotions ou ressentis avez-vous eus sur le moment ? Et après ?
📌 Ces éléments visent à explorer l’élément moral de l’infraction : existence ou non d’un consentement libre, pression de groupe, sentiment de contrainte.
4. Questions dirigées — Détail des faits
Objectif : faire émerger l’élément matériel de l’infraction : actes humiliants, dégradants ou dangereux.
4.1 Nature des actes subis
- Quels actes précis avez-vous subi ?
- Avez-vous été contraint(e) de consommer de l’alcool ou des stupéfiants ?
- Avez-vous été exposé(e) nu(e), filmé(e), pris(e) en photo sans votre accord ?
- Avez-vous subi des violences physiques ?
- Avez-vous été obligé(e) de faire ou dire quelque chose d’absurde, choquant ou humiliant ?
- Dans quel état d'esprit et physiquement étiez-vous au moment des faits ?
4.2 Public et pression
- Y avait-il d’autres personnes présentes ou spectatrices ?
- Est-ce que d’autres camarades ont subi des choses similaires ?
- Étiez-vous filmé(e), photographié(e), exposé(e) sur les réseaux ?
- Avez-vous été menacé(e) ou moqué(e) si vous refusiez ?
- Est-ce que votre intégration ou votre place dans le groupe semblait conditionnée à votre participation ?
📌 Même avec un consentement apparent, le Code pénal sanctionne le fait d’imposer des actes humiliants ou dégradants dans un contexte institutionnel. La répétition ou la pression de groupe aggravent la qualification.
5. Réaction post-faits
- Qu’avez-vous ressenti dans les heures ou jours qui ont suivi ?
- Avez-vous eu des conséquences physiques ou psychologiques (trouble du sommeil, anxiété, honte, isolement…) ?
- En avez-vous parlé à un adulte ? À la direction ? À vos parents ?
- Avez-vous fait un signalement auprès de l’établissement ?
- Avez-vous conservé des éléments de preuve (photos, messages, vidéos, témoignages…) ?
- Craignez-vous des représailles ou des moqueries si vous parlez ?