Procès des policiers agressés à Viry-Châtillon : des "doutes" et des "incertitudes" expliquent la relaxe de certains accusés

Huit personnes ont été acquittées samedi pour l'agression en 2016 de quatre fonctionnaires de police dans cette commune de l'Essonne. Certaines avaient été condamnées à de lourdes peines en première instance.

Lire la suite

Enlèvement de Mia : un ancien patron du MoDem fait l'objet d'un mandat d'arrêt international

Un mandat d'arrêt international a été lancé contre Rémy Daillet-Wiedemann. L'ancien patron du MoDem en Haute-Garonne est soupçonné d'avoir participé à l'enlèvement de Mia.

Lire la suite

Procès de Viry-Châtillon : indignés par le verdict, les policiers protestent

Les policiers se sont donné rendez-vous devant les tribunaux de grande instance, mardi 20 avril, en réponse au verdict du procès de Viry-Châtillon (Essonne). Une centaine de personnes étaient présentes devant le palais de justice de Paris, rapporte le journaliste France Télévisions Éric Pelletier, en duplex pour le JT du 12/13.

Lire la suite

Enlèvement de Mia : qui est Rémy Daillet-Wiedemann, soupçonné d'être lié aux ravisseurs de la fillette ?

L'homme de 54 ans, ex-responsable local du MoDem, est sous le coup d'un mandat d'arrêt international.

Lire la suite

Enlèvement de Mia : qui est Rémy Daillet, le "gourou" suspecté d'avoir joué un rôle dans le rapt ?

Rémy Daillet, présenté comme un gourou conspirationniste, aurait joué un rôle actif dans l'enlèvement de la petite Mia. Cet ancien militant politique est aujourd'hui recherché par toutes les polices.

Lire la suite

Enlèvement de Mia : un mandat d'arrêt lancé contre Rémy Daillet-Wiedemann, un complotiste soupçonné d'être l'"animateur" de la "mouvance" des ravisseurs

Figure de la sphère complotiste, ce Français "aurait joué un rôle dans l'organisation de l'enlèvement" de la fillette de 8 ans, retrouvée dimanche en Suisse, a déclaré mardi le procureur de la République de Nancy.

Lire la suite

Enlèvement de Mia : un mandat d'arrêt international lancé contre Rémy Daillet-Wiedemann, un complotiste soupçonné d'être l'"animateur" de la "mouvance" des ravisseurs

Figure de la sphère complotiste, ce Français "aurait joué un rôle dans l'organisation de l'enlèvement" de la fillette de 8 ans, retrouvée dimanche en Suisse, a déclaré mardi le procureur de la République de Nancy.

Lire la suite

VIDEO. Sécurité : suivez en direct le déplacement de Jean Castex dans le Haut-Rhin

Le Premier ministre se rend mardi matin sur le chantier de construction d'un centre pénitentiaire à Lutterbach, où il doit annoncer les sites retenus pour la construction de nouvelles prisons.

Lire la suite

Tourcoing : onze personnes interpellées après une nouvelle soirée d'échauffourées

C'est la troisième nuit consécutive de violences dans cette ville du Nord.

Lire la suite

Procès de la BAC Nord de Marseille : jusqu'à 6 mois de prison ferme requis contre les 18 policiers

Dans son réquisitoire, le parquet a déploré l'image "redoutable" et "pas glorifiante" renvoyée par la police dans cette affaire de vols de drogue, de cigarettes et d'argent qui a éclaté en 2012.

Lire la suite

VIDEO. Enlèvement de Mia : la fillette a pu retrouver sa grand-mère

La petite Mia a pu retrouver sa grand-mère après cinq jours d'intenses recherches. Sa mère s'était cachée dans un squat en Suisse. Cinq personnes ont été placées en garde à vue, et une sixième est toujours recherchée.

Lire la suite

Enlèvement de Mia : la fillette a été retrouvée

La petite Mia a été retrouvée dimanche 18 avril en Suisse avec sa mère après cinq jours de cavale. De nombreuses questions demeurent sur les raisons de cet enlèvement.

Lire la suite

Montpellier : un homme blessé par balles dans le quartier des Beaux-Arts, un véhicule en fuite

Un homme d'une trentaine d'années a été blessé par balles ce lundi matin dans le quartier des Beaux-Arts à Montpellier. Au même moment, des témoins ont vu une voiture prendre la fuite. Le véhicule est activement recherché par la police.

Lire la suite

Enlèvement de Mia : la fillette a pu retrouver sa grand-mère

La petite Mia a pu retrouver sa grand-mère après cinq jours d'intenses recherches. Sa mère s'était cachée dans un squat, en Suisse. Cinq personnes ont été placées en garde à vue, et une sixième est actuellement toujours recherchée.

Lire la suite

VIDEO. Sécurité : suivez en direct la visite d'Emmanuel Macron à Montpellier

Le chef de l'Etat se rend lundi dans un commissariat puis dans un quartier populaire de Montpellier pour défendre sa politique en matière de sécurité.

Lire la suite

Tourcoing : des tirs de mortiers d'artifice sur le commissariat, deuxième soirée de violences urbaines

Trois personnes ont été interpellées samedi à Tourcoing. Une patrouille a également été la cible de tirs de feux d'artifice à Lille.

Lire la suite

Procès des policiers brûlés à Viry-Châtillon : un verdict qui suscite des tensions

Samedi 18 avril, cinq personnes ont été condamnées à des peines de 6 à 18 ans de prison dans le cadre du procès des policiers brûlés à Viry-Châtillon. Huit personnes ont été acquittées, ce qui a suscité la colère de nombreux policiers.

Lire la suite

Enlèvement de Mia : la fillette retrouvée, cinq personnes mises en examen

La jeune Mia a été retrouvée dimanche 18 avril dans une usine désaffectée à Sainte-Croix en Suisse. Elle est prise en charge par la police pendant que sa mère est placée en garde à vue. Cinq personnes suspectées d’avoir participé à cet enlèvement ont été mises en examen.

Lire la suite

Il y a 20 ans, Human Bomb prenait en otage des enfants à Neuilly

Le 13 mai 1993, un homme seul avait pris en otage une classe dans une maternelle de Neuilly-sur-Seine. Son surnom, "HB", pour "Human Bomb". La France, sous le choc, avait suivi en direct le déroulement de cette affaire jusqu'à son dénouement. C'était il y a vingt ans.

Lire la suite

Délinquance : l'interview de Macron est "creuse comme un tambour", selon Dupont-Aignan

Nicolas Dupont-Aignan, président du parti Debout la France, est l’invité des “4 Vérités” de France 2 lundi 19 avril.

Lire la suite

Enlèvement de Mia : retrouvée en Suisse, la fillette va rejoindre sa grand-mère

Dimanche 18 avril, la petite Mia a été retrouvée saine et sauve avec sa mère, en Suisse. C'est l'épilogue d'une affaire qui reste mystérieuse.

Lire la suite

Faits-divers : la petite Mia a été retrouvée saine et sauve en Suisse

La petite Mia a été retrouvée dans un squat en Suisse, dimanche 18 avril. Sa mère, qui était à ses côtés, a été placée en garde à vue.

Lire la suite

DIRECT. Cinq personnes mises en examen pour l'"enlèvement en bande organisée" de Mia et pour "association de malfaiteurs"

Quatre d'entre eux ont été placés en détention provisoire, a précisé le procureur de la République de Nancy, François Perain.

Lire la suite

Enlèvement de Mia : "Il va falloir apaiser ce séisme émotionnel", explique le psychanalyste Pascal Neveu

Le psychanalyste Pascal Neveu revient sur les suites de l'affaire Mia, finalement retrouvée saine et sauve dans un squat en Suisse.

Lire la suite

Enlèvement de Mia : cinq hommes mis en examen pour enlèvement en bande organisée d'une mineure de 15 ans et association de malfaiteurs

Seul le surnommé "Jeannot" a été placé sous contrôle judiciaire.

Lire la suite

Enlèvement de Mia : l'extradition de la mère vers la France pourrait être rapide si elle ne s'y oppose pas, selon le procureur suisse

Lola Montemaggi a été arrêtée avec un ressortissant français vivant à Fribourg (Suisse). La France a lancé une procédure pour pouvoir les présenter à la justice française.

Lire la suite

Enlèvement de Mia : que sait-on des sept hommes soupçonnés d'avoir fomenté l'opération ?

Le rapt de la petite fille de 8 ans, retrouvée saine et sauve dimanche 18 avril en Suisse, a été organisé comme une "opération de type militaire", a déclaré le procureur de Nancy.

Lire la suite

DIRECT. Enlèvement de Mia : une expédition "conçue comme une opération de type militaire", déclare le procureur de la République de Nancy

Mia et sa mère ont été retrouvées dans un squat de la commune de Sainte-Croix, dans le canton de Vaud, en Suisse. Le procureur François Perain fait le point sur l'affaire dans le cadre d'une conférence de presse.

Lire la suite

Procès des policiers brûlés à Viry-Châtillon : des peines moins lourdes qu'en première instance

Ce samedi 17 avril au soir a été prononcé le verdict du procès en appel dans l'affaire des policiers brûlés à Viry-Châtillon (Essonne). La cour d'assises a acquitté huit prévenus et condamné les autres à des peines allant de 6 à 18 ans de prison, des sanctions moins sévères qu'en première instance.

Lire la suite

Disparition de Mia : l'enfant a été retrouvée en Suisse

La petite Mia a été retrouvée avec sa mère dimanche 18 avril, en Suisse, dans un squat de la commune de Sainte-Croix. L'enfant avait été enlevée chez sa grand-mère mardi 13 avril, dans les Vosges.

Lire la suite

Procès des policiers brûlés à Viry-Châtillon : des peines "trop clémentes" pour certains

Le verdict du procès en appel concernant l'affaire des policiers brûlés à Viry-Châtillon (Essonne) a été donné samedi 17 avril. Des peines beaucoup plus clémentes qu'en première instance ont été prononcées, allant de 6 à 18 ans de prison pour tentative de meurtre. Huit prévenus ont également été acquittés.

Lire la suite

Enlèvement de Mia : l'enfant retrouvée en bonne santé

Enlevée mardi 13 avril, Mia a été retrouvée dimanche 18 avril au matin dans une usine désaffectée de Sainte-Croix (Suisse). La petite fille est en bonne santé. Sa mère a été placée en garde à vue.

Lire la suite

L'enlèvement de Mia "met en lumière la question des dérives sectaires et du complotisme", estime Marlène Schiappa

La ministre déléguée à la Citoyenneté insiste sur le "travail de prévention" à mener.

Lire la suite

Enlèvement de Mia : la fillette "retrouvée en bonne santé" dans un squat en Suisse, sa mère placée en garde à vue

Mia et sa mère Lola Montemaggi ont été retrouvées dans un squat de la commune de Sainte-Croix, dans le canton de Vaud, en Suisse.

Lire la suite

DIRECT. Enlèvement de Mia : la fillette et sa mère retrouvées dans un squat en Suisse, après cinq jours de recherches

Elles ont été découvertes dans la commune de Sainte-Croix, dans le canton de Vaud.

Lire la suite

Disparition de Mia : l’enlèvement motivé par une thèse complotiste ?

La jeune Mia a été enlevée mardi 13 avril. Sa mère, suspectée d’être à l’origine de l’enlèvement, croirait notamment en une thèse complotiste concernant les services sociaux français. 

Lire la suite

Policiers brûlés à Viry-Châtillon : retour sur les faits

Le 8 octobre 2016, quatre policiers ont été agressés par plusieurs personnes à Viry-Châtillon en Essonne. Ils ont failli être brûlés et l’enquête a été longue pour tenter de retrouver les coupables. Le procès se poursuit samedi 17 avril. 

Lire la suite

Policiers brûlés à Viry-Châtillon en 2016 : cinq jeunes hommes condamnés à des peines de 6 à 18 ans de prison, huit autres acquittés

Les cinq condamnés ont été reconnus coupables de tentative de meurtre sur personnes dépositaires de l'autorité publique.

Lire la suite

Affaire Estelle Mouzin : le père de la fillette, que Michel Fourniret a avoué avoir tuée, reste prudent mais note de "vraies avancées"

De nouvelles fouilles, fondées sur les paroles de Michel Fourniret et de son ex-femme Monique Olivier, ont été engagées dans les Ardennes par les autorités pour tenter de retrouver le corps de l'enfant. 

Lire la suite

Essais cliniques "sauvages" à Poitiers : le professeur Jean-Bernard Fourtillan interpellé dans le Cantal

Jean-Bernard Fourtillan est poursuivi pour l’organisation illégale d'essais thérapeutiques à l'abbaye de Sainte-Croix, près de Poitiers.

Lire la suite

Disparition de Mia : le profil de la maman intrigue

La police est toujours sans nouvelles de Mia depuis son enlèvement chez sa grand-mère dans les Vosges. La journaliste de France Télévisions, Angélique Etienne, est en duplex depuis Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Lire la suite

Affaire des fadettes : le Premier ministre Jean Castex saisit à nouveau la Conseil de la magistrature

Il réclame l'ouverture d'une enquête sur d'éventuels manquements déontologiques du vice-procureur du parquet national financier, Patrice Amar, mais le CSM lui avait opposé un refus vendredi dernier.

Lire la suite

Épinay-sur-Seine : des policiers essuient des jets de projectiles, deux interpellations

Une vingtaine d'individus ont tiré des feux d'artifice sur des policiers.

Lire la suite

Enlèvement de Mia : la mère "n'a jamais été violente avec sa fille", assure un ancien compagnon

Ludovic décrit une femme "au bout de sa vie" quand la justice lui a retiré Mia. Elle veut "juste vivre avec sa fille", pense-t-il.

Lire la suite

Enlèvement de Mia : que sait-on des ravisseurs présumés ?

Quatre personnes sont en garde à vue, vendredi 16 avril. Elles sont suspectées d’avoir aidé à l’enlèvement de la jeune Mia dans les Vosges, mardi 13 avril. Ces quatre hommes auraient été contactés par la mère de l’enfant et appartiendraient à une mouvance survivaliste.

Lire la suite

Enlèvement de Mia : le profil inquiétant des ravisseurs présumés

Quatre hommes soupçonnés d’avoir enlevé la petite Mia, mardi 13 avril dans les Vosges, ont été placés en garde à vue, vendredi 16 avril. Ils appartenaient selon le procureur de la République d’Epinal à la mouvance survivaliste. 

Lire la suite

Enlèvement de Mia : la petite fille et sa mère toujours activement recherchées

Trois jours après son enlèvement dans les Vosges, la petite Mia reste introuvable, vendredi 16 avril. Le profil de ses ravisseurs présumés se révèle inquiétant.

Lire la suite

Une cagnotte en ligne ouverte pour les quatre enfants de Magali Blandin mortellement frappée par son mari

Cette cagnotte est une initiative des collègues de travail de Magali Blandin et de ses parents.

Lire la suite

La révocation du secrétaire général du syndicat de police Vigi pour avoir critiqué sa hiérarchie a été suspendue

La sanction contre Alexandre Langlois a été suspendue "jusqu'à ce qu'il soit statué au fond sur sa légalité", a annoncé le tribunal de Versailles.

Lire la suite

Enlèvement de Mia : la mère pourrait avoir fui la France avec l’enfant

La mère de la petite Mia, enlevée mardi 13 avril dans les Vosges, serait l’instigatrice du rapt et pourrait l’avoir emmenée à l’étranger, selon le procureur de la République d’Epinal. Quatre hommes, soupçonnés d’avoir participé à l’enlèvement, sont en garde à vue, vendredi 16 avril.

Lire la suite

États-Unis : un adolescent de 13 ans abattu par la police à Chicago

Une nouvelle vidéo, saisie par la caméra-piéton d'un policier, provoque une onde de choc aux États-Unis. Sur les images, prises à Chicago, on aperçoit un adolescent de 13 ans abattu, alors qu'il a les mains en l'air. 

Lire la suite

INFO FRANCEINFO. Attentat à la basilique de Nice : le juge demande une expertise pour déterminer si les pertes de mémoire du principal suspect sont réelles

Le psychiatre et le neurologue missionnés par la justice ont six mois pour se prononcer. Trois personnes avaient été tuées dans cette attaque au couteau, en octobre 2020.

Lire la suite

REPLAY. Enlèvement de Mia : revivez la conférence de presse du procureur de la République d'Epinal

Nicolas Heitz a signalé que certains gardés à vue avaient reconnu que "l'opération avait été préparée conjointement" avec la mère de l'enfant. Mia et sa mère Lola sont toujours activement recherchées.

Lire la suite

Arnaque au bitume à prix cassé : un homme interpellé au volant de son camion dans le Cher

Les "bitumeurs irlandais" proposaient de poser du goudron à prix cassé à des entreprises et des particuliers. Mais il était finalement plus cher que prévu et le bitume ne résistait pas à la pluie.

Lire la suite

INFO FRANCEINFO. Meurthe-et-Moselle : un homme qui tirait sur des gendarmes abattu près de Nancy

L'homme a été abattu lorsqu'il a tiré sur un groupe de gendarmes qui intervenaient pour une affaire de violences aggravées. 

Lire la suite

DIRECT. Enlèvement de la petite Mia dans les Vosges : suivez la conférence de presse du procureur de la République Nicolas Heitz

Trois hommes proches de la mouvance survivaliste, interpellés en Ile-de-France, ont été placés en garde à vue.

Lire la suite

Enlèvement de Mia : trois hommes placés en garde à vue

La petite Mia, 8 ans, disparue mardi 13 avril dans les Vosges reste introuvable. Trois hommes suspectés d’être mêlés à son enlèvement sont en garde à vue depuis jeudi 15 avril au soir. 

Lire la suite

Enlèvement de Mia : trois hommes proches de la mouvance survivaliste placés en garde à vue, la fillette et sa mère toujours recherchées

Deux jours après l'enlèvement de Mia, une fille de 8 ans habitant dans les Vosges, trois hommes ont été placés en garde à vue jeudi.

Lire la suite

Disparition de Mia : trois suspects interpellés en région parisienne

L'enquête s'accélère, jeudi 15 avril, deux jours après la disparition de la petite Mia dans les Vosges. Le journaliste France Télévisions Hugo Puffeney fait le point en début de soirée, dans le journal du 19/20. 

Lire la suite

Disparition de Mia : les trois ravisseurs suspectés ont été interpellés en Île-de-France

Les trois ravisseurs présumés de la petite Mia ont été interpellés dans la nuit du mercredi 14 au jeudi 15 avril en région parisienne, et placés en garde à vue. La fillette de huit ans, enlevée mardi 13 avril chez sa grand-mère dans les Vosges, n'a toujours pas été retrouvée.

Lire la suite

Rixe à Champigny-sur-Marne : quatre adolescents mis en examen, dont l'un pour "tentative de meurtre"

Début mars, deux groupes de jeunes originaires de deux quartiers rivaux s'étaient affrontés en pleine rue à coups de couteaux et de poings, faisant deux blessés graves.

Lire la suite

Mayotte : un lycéen mortellement agressé, le deuxième en une semaine

Il est 10h30 quand plusieurs individus encerclent un jeune lycéen de 17 ans sur la route de Cavani à côté de la boulangerie avant de l’agresser mortellement à l’arme blanche.

Lire la suite

Paris : un homme tente de s'immoler par le feu à la station de métro Pigalle

La station de métro a été évacuée et le trafic sur la ligne 2, interrompu entre Barbès-Rochechouart et Charles-de-Gaulle-Etoile, doit reprendre vers 21h30, selon la RATP.

Lire la suite

Enlèvement de Mia : trois hommes placés en garde à vue, la fillette et sa mère toujours recherchées

Deux jours après l'enlèvement de Mia, une fille de 8 ans habitant dans les Vosges, trois hommes ont été placés en garde à vue jeudi.

Lire la suite

Neuf soldats français tués à Bouaké : les trois accusés condamnés à la perpétuité

Introuvables depuis des années, Yury Sushkin, un mercenaire bélarusse, et Patrice Ouei et Ange Gnanduillet, deux officiers de l'armée de l'air ivoirienne, ont été déclarés coupables.

Lire la suite

Photos de policiers placardées dans des immeubles d'Épinay-sur-Seine : une enquête ouverte pour "actes d'intimidation"

Après la découverte de photos de policiers placardées dans plusieurs halls d'immeubles d'Épinay-sur-Seine dans la nuit de mercredi à jeudi, le parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a ouvert une enquête pour "actes d’intimidation".

Lire la suite

Vosges : Mia, enlevée à sa grand-mère, toujours introuvable

L’enfant, sa mère et les ravisseurs sont toujours activement recherchés. 

Lire la suite

Marseille : un jeune homme grièvement blessé après avoir forcé un barrage de police

Le conducteur a refusé de s'arrêter à un contrôle de la brigade anticriminalité (BAC) dans le 12e arrondissement.

Lire la suite

Vols à l'étalage dans le Sud-Ouest : 13 personnes interpellées à Toulouse, Montauban et Limoges

Le groupe commettait des vols à l'étalage chaque jour dans les grandes et moyennes surfaces, notamment de l'outillage, des cosmétiques et de l'alcool. 

Lire la suite

Vosges : Mia, enlevée à sa grand-mère par sa mère, toujours introuvable

Le procureur de la République des Vosges a confirmé mercredi 14 avril la fragilité de la mère de Mia, instigatrice de l’enlèvement par trois hommes de sa fille de 8 ans, gardée par sa grand-mère.

Lire la suite

Essonne : un homme blesse au couteau deux gendarmes à Lardy

L'agresseur des deux gendarmes, connu pour des troubles psychiatriques, a été arrêté. 

Lire la suite

Enlèvement d'une fillette dans les Vosges : "Tout élément permettant la localisation de l'enfant doit être communiqué sans délai"

Le plan Alerte enlèvement avait été déclenché mardi après que l'enfant a été enlevée par trois hommes alors qu'elle était chez sa grand-mère dans les Vosges. La petite Mia n'a pas été retrouvée mais le dispositif a été levé.

Lire la suite

Vosges : ce que l'on sait de la disparition de Mia, 8 ans, enlevée chez sa grand-mère maternelle

Les ravisseurs se sont fait passer pour des représentants de la protection de l'enfance. Selon le procureur, la fillette pourrait être accompagnée de sa mère qui "n'avait pas le droit de la voir seule".

Lire la suite

Enlèvement de la petite Mia dans les Vosges : toujours pas de trace de la fillette

Mia, 8 ans, a été enlevée par trois ravisseurs, mardi 13 avril, dans la commune des Poulières (Vosges), au domicile de sa grand-mère. Sa mère, Lola Montemaggi, 28 ans, serait l’instigatrice de l’enlèvement.

Lire la suite

Enlèvement de la petite Mia dans les Vosges : la fillette n'a toujours pas été retrouvée

La petite Mia, 8 ans, a été enlevée mardi 13 avril chez sa grand-mère, dans les Vosges. Elle n'a toujours pas été retrouvée. La mère de la fillette, qui n'avait pas le droit de la voir seule, pourrait être au cœur de ce kidnapping.

Lire la suite

Gel : les feux allumés par des agriculteurs du Tarn plongent un village dans le brouillard

Contre les dégâts du gel, des agriculteurs ont allumé des feux de paille à proximité du village d’Ambres, dans le Tarn. La commune s’est réveillée mardi 13 avril dans une épaisse fumée toxique. 

Lire la suite

Disparition dans les Vosges : la petite Mia toujours activement recherchée

Une enfant de 8 ans aurait été enlevée par trois ravisseurs, mardi 13 avril dans la commune des Poulières (Vosges) alors qu’elle était chez sa grand-mère. Sa mère serait à l’origine de l’enlèvement.

Lire la suite

Vosges : le plan Alerte enlèvement déclenché pour retrouver une fillette de 8 ans, avant d'être levé

L'enfant n'a néanmoins pas encore été retrouvée, a précisé la gendarmerie mardi soir au moment de lever l'alerte.

Lire la suite

Jeune fille violée à Lyon : la justice mise en cause ?

Une famille iséroise demande, mardi 13 avril, des comptes à la justice. Leur fille de 17 ans a été violée à Lyon par un homme qui avait bénéficié d'une remise en liberté anticipée.

Lire la suite

Vosges : le plan Alerte enlèvement déclenché pour retrouver Mia, 8 ans

La fillette est de type européen, mesure 1m30, a les yeux marron et les cheveux longs et bruns avec une frange.

Lire la suite