Projet d'attentat d'un groupe néonazi : "On a affaire à des gens persuadés qu'on est au moment de l'écroulement", estime un historien

Pour ces militants violents de l'ultradroite, "c'est l'ouverture réelle d'un jihad, et face à ce jihad, ils considèrent qu'il faut passer à l'action", estime sur franceinfo l'histoire Nicolas Lebourg, spécialiste de l'extrême droite européenne.

Lire la suite

Ce que l'on sait du projet d'attentat d'un groupe néonazi contre une loge maçonnique

Plusieurs membres d'un groupuscule néonazi, baptisé Honneur et nation, faisaient des recherches sur des explosifs lorsqu'ils ont été interpellés. Trois d'entre eux ont été mis en examen. 

Lire la suite

Projet d'attentat d'un groupe néonazi : trois suspects mis en examen et écroués

Les trois membres de ce groupuscule d'ultradroite, interpellés mardi dans l'est de la France, étaient soupçonnés de fomenter un attentat contre une loge maçonnique.

Lire la suite

Projet d'attentat contre une loge maçonnique : l'ancien grand maître du Grand Orient de France parmi les cibles

Jean-Philippe Hubsch, interrogé par France Bleu Lorraine Nord, n'est pas surpris d'avoir été visé. Quand on dirige une obédience maçonnique, explique-t-il, "on est particulièrement exposé" aux menaces.

Lire la suite

Désintox. Terrorisme : il n'est pas tout a fait vrai de dire que 75% d'attentats ont été commis par des gens de nationalité française depuis 2015

Depuis l’attentat de Rambouillet, l'extrême droite assène en continu son discours, habituel, sur le lien entre immigration et terrorisme. Invité sur France Inter, le ministre de l’Intérieur y a répondu.

Lire la suite

Mali : un journaliste français affirme avoir été enlevé par un groupe jihadiste

Un journaliste français de 46 ans, Olivier Dubois, serait retenu captif par un groupe terroriste au Mali depuis un mois. Dans une vidéo, il demande à la France d'œuvrer à sa libération.

Lire la suite

Attentat à la basilique de Nice : l'assaillant envisageait de se rendre à Paris pour mener son attaque

Des messages retrouvés sur le téléphone portable du terroriste évoquent sa volonté de rejoindre la capitale.

Lire la suite

Attentats du 13-Novembre : un tiers des victimes ne sont toujours pas indemnisées

Presque six ans après les attentats du 13-Novembre, certaines victimes n’ont toujours pas touché leurs indemnisations de la part du Fonds de garantie (FGTI). Pourquoi les délais sont-ils si longs, avec quelles conséquences pour les victimes ? 

Lire la suite

VRAI OU FAKE. Existe-t-il un "lien entre immigration et terrorisme", comme l’affirment certains politiques de droite et d'extrême droite ?

"Depuis 2015, les quatre cinquièmes des auteurs d'attentats terroristes sur le territoire national sont des ressortissants français", assure Laurent Nuñez, coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme.

Lire la suite